lundi 6 mai 2013

Reproduction et développement


En liberté, le mâle manifeste son activité sexuelle dès l'âge d'un an à dix-huit mois53, et la jument est apte à pouliner dès deux ans54. En captivité, entiers et juments sont rarement autorisés à se reproduire avant l'âge de trois ans. La fécondations'effectue de plus en plus souvent parinsémination artificielle en sperme congelé. Une éjaculation d'un étalon est en moyenne de 70 ml. Cette technique permet aux éleveurs de disposer plus facilement d'un large choix de géniteurs mâles pour leurs poulinières. Pour des raisons économiques, certains éleveurs recherchent une naissance précoce au début de l'année, et parviennent à déclencher des chaleurs chez la jument en jouant par exemple sur l'intensité de l'éclairage55.
La durée de gestation est en moyenne de onze mois, soit 330 jours56. La jument donne naissance à un poulain à la fois, sauf exception, généralement au printemps. Il peut marcher moins d'une heure après la naissance, et doit téter le colostrum de sa mère avant deux jours57.
Un cheval de quatre ans est généralement considéré comme adulte, bien que son squelette continue de se développer jusqu'à six ans. Sa croissance dépend étroitement de sa taille, sa race, son sexe, et la qualité des soins qui lui sont prodigués. En fonction de la maturité, de la race, et du travail attendu, les chevaux sont d'ordinaire débourrés et montés entre deux et quatre ans. bien que les Pur Sangs, réputés pour leur précocité, puissent être montés dès deux ans dans certains pays, les chevaux de sport équestre ne le sont pas avant trois ou quatre ans car leurs os et leurs muscles ne sont pas totalement développés. En compétition d'endurance, les chevaux ne sont pas autorisés à concourir avant cinq ans révolus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire